bison
Cette publication peut contenir des liens d'affiliation vers nos partenaires tels que Chewy, Amazon, etc. Ces achats nous aident à poursuivre la mission d'AZ Animals d'éduquer les espèces du monde.
Le bison est un bovidé sauvage qui parcourait autrefois de vastes territoires en Europe, en Asie et en Afrique du Nord.
Semblable au bétail géant, cette espèce était l'un des herbivores les plus répandus sur Terre il y a des milliers d'années. Mais la pression démographique des humains et du bétail domestique a progressivement réduit leur nombre à une petite taille. La dernière espèce connue de bison s'est éteinte dans le centre de la Pologne en 1627. Cependant, les bisons ont une influence si puissante sur l'imagination humaine que d'innombrables tentatives ont été faites pour redonner vie à cette espèce disparue.
5 faits étonnants sur les bisons
- Le bison est l'ancêtre de tous les bovins domestiques. Le premier événement de domestication de ce type s'est produit il y a environ 10 000 ans.
- Les scientifiques pensent qu'ils ont en fait été domestiqués deux fois : d'abord pour le zébu en Asie du Sud, puis pour le bétail taurin en Europe.
- Les bisons sont des animaux qui ont joué un rôle important dans de nombreuses cultures humaines. Ils sont représentés dans les célèbres peintures rupestres de Lascaux en France, qui datent d'environ 17 000 ans. Ils apparaissent également sur divers blasons, peintures murales et bibelots à travers le monde. Ils ont également été décrits de manière vivante par Jules César lors de ses guerres en Gaule (la France moderne).
- Il était une fois, le bison était peut-être le plus grand mammifère terrestre d'Europe. Ils ont même dépassé les chats à dents de sabre et les lions européens en taille.
- Les scientifiques ont tenté de ramener le bison à la vie de diverses manières, notamment grâce à la biologie moderne et à l'ADN.

© AZ-Animaux.com
nom scientifique

©Kletr/Shutterstock.com
Le nom scientifique du bison est Bos primigenius . Le nom est d'origine latine et signifie primordial ou premier-né. Cela signifie que le bison est l'ancêtre de tous les bovins domestiques. Le nom informel du bison d'Europe vient du nom allemand de l'époque moderne de l'espèce. Un autre nom est urus.
Le bison fait partie du genre bison, qui comprend tous les bovins sauvages et domestiques. Trois sous-espèces distinctes de bisons sont généralement considérées comme correspondant à leurs régions géographiques. Certains taxonomistes peuvent classer le bétail domestique comme une autre sous-espèce ou sa propre espèce distincte. Plus loin, les bisons sont apparentés aux gazelles, buffles, antilopes, moutons et chèvres et appartiennent à la famille des bovidés.
évolution
Les ancêtres du bison étaient les premiers bovidés, divergeant pour la première fois des cervidés au début du Miocène (il y a 5,33 à 23 millions d'années). Contrairement à leurs descendants modernes des millions d'années plus tard, ces mammifères étaient plus petits. Eotragus était le plus ancien d'entre eux et on pense qu'il est de taille similaire à la gazelle de Thompson. Il y a environ 11,7 millions d'années, Bovini est également apparu (avec Tragelaphini ) pendant cette période.
Le premier a ensuite donné naissance aux bisons , bisons et bovins domestiques, et bisons il y a entre 1,65 et 2,5 millions d'années (paléolithique). La grande taille des deux familles a été attribuée à l'augmentation des pâturages ouverts en raison de la fraîcheur qui prévaut au Pliocène. On pense que les premiers bisons ont parcouru l'Inde au début et au milieu du Pléistocène. Bos acutifrons , considéré comme l'ancêtre de l'espèce, aurait vécu dans les collines de Sivalik il y a environ 2 millions d'années. Des fossiles appartenant également au Pléistocène ont également été trouvés dans les monts Hogarth et au Soudan.
apparence et comportement

Le bison d'Europe fait partie des ongulés artiodactyles, ce qui signifie que l'ongulé porte un poids égal sur les deux orteils. Bien qu'ils soient éteints, les scientifiques ont pu reconstituer leur apparence avec une certaine précision grâce à des os, des peintures, des descriptions écrites et des analyses génétiques. Un bison était un animal semblable à une vache moderne, mais avec des pattes plus longues, un crâne plus gros, de larges cornes et des épaules musclées. La couleur du pelage est noir foncé ou marron avec une bande blanche le long de la colonne vertébrale.
Ces bêtes redoutables pouvaient atteindre jusqu'à 6 pieds à l'épaule et peser entre 1 500 et 3 000 livres. Cela en ferait le plus gros bétail jamais créé. En moyenne, les vaches sont beaucoup plus petites que les taureaux et leurs cornes sont plus petites et de couleur plus claire.
Étant donné que les scientifiques ne peuvent pas observer directement le comportement des bisons, ils doivent faire des déductions basées sur des descriptions textuelles enregistrées historiquement et sur le comportement du bétail moderne. On pense que les bisons se rassemblent en troupeaux pouvant compter jusqu'à 30 animaux au moins une partie de l'année. Il est également possible que certains troupeaux se composaient principalement d'un seul sexe à un moment donné.
Comme le bétail moderne, ils peuvent avoir des relations sociales complexes qui peuvent impliquer de l'affection ou de la domination, selon le cas. Les hommes et les femmes s'engagent dans le combat et démontrent leur statut social. Les mâles sont très agressifs lorsqu'ils sont provoqués et peuvent infliger de graves blessures à tout prédateur ou menace. Comme ils étaient plus gros que les bovins modernes, leur charge pouvait facilement tuer un adulte. Cependant, leur agressivité peut dépendre des différences de classe lorsqu'ils traitent avec d'autres membres de la même espèce. Les différends peuvent également être résolus pacifiquement.
Comme beaucoup d'autres ongulés, les yeux du bison avaient probablement des pupilles horizontales sur les côtés de la tête, leur permettant de voir un large champ de vision autour d'eux. Ils obtiennent également beaucoup d'informations de l'odorat, de l'ouïe et du toucher.
Selon la recherche moderne sur la cognition des bovins, le bison peut avoir une capacité limitée à se souvenir des sources de nourriture et à distinguer les relations familières. Ils ont de nombreuses vocalisations différentes pour communiquer avec les autres membres de l'espèce ou pour avertir des menaces potentielles.
Habitat
À leur plus grand nombre, les bisons parcouraient une grande partie du supercontinent eurasien. La principale sous-espèce de bison, Bos primigenius primigenius, couvre un vaste territoire de l'Atlantique au Pacifique, bien qu'elle puisse être absente de l'Irlande, de la péninsule arabique, de l'Asie du Sud et du Tibet, du Japon et de l'extrême nord. La deuxième sous-espèce, Bos primigenius namadicus, se trouve principalement dans le sous-continent indien. Une troisième sous-espèce, Bos primigenius africanus, habite l'Afrique du Nord du Maroc à l'Egypte.
Les bisons préfèrent les prairies, les plaines inondables et les forêts peu boisées dans les climats tempérés. Cela lui permet de prospérer dans de nombreux endroits différents. Cependant, les grands pâturages nécessaires au maintien de leurs populations les mettent en conflit avec les humains et le bétail pour l'espace vital. Au fur et à mesure que la civilisation humaine se répandait, l'espèce s'est éteinte dans la majeure partie de son habitat, survivant en Europe de l'Est jusqu'au 17e siècle.
régime

©Annabell Gsoedl/Shutterstock.com
Les bisons tirent toute leur alimentation du pâturage sur de vastes étendues de terre. Leur nourriture la plus courante est l'herbe, les brindilles et même les glands. Les bisons ont un estomac à quatre chambres qui contient diverses bactéries qui les aident à décomposer et à digérer la cellulose dure des matières végétales. Chaque compartiment a sa propre tâche dédiée. La nourriture peut rester dans l'estomac d'un animal pendant des dizaines d'heures, période pendant laquelle elle est régurgitée, mâchée et avalée à plusieurs reprises. Presque tous les ongulés à doigts pairs peuvent prétendre avoir des estomacs à plusieurs chambres.
Prédateurs et menaces

©AB Photography/Shutterstock.com
Seuls les carnivores les plus féroces, tels que les loups et les grands félins préhistoriques, oseraient s'attaquer à un bison adulte. Leur grande taille leur offre une grande protection contre les prédateurs. Cependant, si les veaux sont trop éloignés du troupeau, ils peuvent facilement être ramassés. Les adultes malades laissés par le troupeau sont également des cibles faciles pour les prédateurs affamés.
La propagation de la civilisation humaine et la domestication des troupeaux de bovins ont peut-être marqué un tournant dans la fortune du bison. Même avant l'essor de l'industrie moderne, on pensait que le bison avait disparu en raison de la chasse, de la perte d'habitat et des maladies transmises par le bétail. Les bisons sont souvent chassés à des fins pratiques, pour la viande, les peaux et les cornes. Mais à mesure que le nombre diminuait, la chasse au bison est devenue un sport pour la noblesse privilégiée et l'élite, en particulier au Moyen Âge en Europe de l'Est.
Reproduction, bébés et longévité

©Simon Vasut/Shutterstock.com
Bien que le bison ait disparu depuis longtemps, les scientifiques ont appris quelque chose sur la reproduction du bison en étudiant les écrits historiques et en observant le comportement du bétail d'aujourd'hui. La saison des amours peut avoir lieu à la fin de l'été ou au début de l'automne. Les mâles rivalisent férocement pour attirer les femelles et éloigner les rivaux.
Après une période de gestation de plusieurs mois, les veaux naissent au printemps. Ils naissent avec un pelage clair qui devient plus foncé après quelques mois de vie. Les veaux restent proches du troupeau, soignés et soignés par leur mère, jusqu'à l'âge de l'indépendance, après quoi ils peuvent choisir de rester dans le troupeau ou de rejoindre un nouveau troupeau.
En supposant que les bisons ressemblent aux bovins, ils ont probablement atteint la maturité sexuelle après quelques années et ont vécu à l'état sauvage pendant près de 20 ans.
population

© Nicolas Primola/Shutterstock.com
En raison de diverses pressions démographiques, il n'y a actuellement plus de bisons dans le monde. Le dernier membre de l'espèce est mort de causes naturelles en 1627. Certains affirment que la disparition du bison a porté un coup sévère à la biodiversité dans leurs habitats d'origine. En broutant les prairies, les bisons servent à garder le paysage propre et vierge. Les forêts ont remplacé de nombreuses zones où les bisons ont disparu.
Plusieurs tentatives ont été faites pour restaurer des animaux ressemblant à des bisons en élevant sélectivement du bétail domestique jusqu'à ce que l'apparence souhaitée soit produite. Cela est possible en raison de l'extrême similitude génétique entre les deux animaux. Les premières tentatives ont été faites dans les années 1920 par deux directeurs de zoo allemands. Leurs expériences ont produit du bétail. Bien que nouveaux, ces bovins ne semblent pas être exactement similaires au bison disparu.
Le projet Tauros est un effort plus récent et plus complexe pour ramener le bison sur Terre en utilisant les outils de la biologie moderne. Les scientifiques du programme ont pris la race originale de bovins et ont commencé à les élever ensemble pour recréer des bisons. On estime qu'il faudra sept générations d'élevage, soit jusqu'en 2025 environ, pour produire un animal ressemblant à un bison.
Une autre possibilité consiste à ressusciter le bison d'origine à partir de restes d'ADN préservés. En raison d'une extinction relativement récente, les bisons ont laissé des tissus intacts avec relativement peu de dégénérescence. Il est également possible de modifier directement le génome des bovins pour créer une espèce plus directement similaire au bison disparu. Avec des conséquences imprévisibles, la sagesse de faire revivre les bisons et de les relâcher dans la nature a été débattue par les experts.
FAQ sur les bisons
Qu'est-ce qu'un bison ?
Le bison est une espèce de bison qui a vécu en Europe, en Asie et en Afrique du Nord pendant environ 2 millions d'années. Il ressemble à une version plus grande et plus forte du bétail domestique familier qui domine désormais le monde.
Les bisons sont-ils carnivores, herbivores ou omnivores ?
Comme les autres bovins, les bisons sont des herbivores qui se nourrissent principalement d'herbe.
Le bison existe-t-il encore ?
Les bisons ont maintenant complètement disparu de leur ancienne aire de répartition.
Quelle est la taille d'un bison ?
La taille du bison peut varier considérablement en fonction de la période de sa vie, de son emplacement et de son sexe. On pense qu'un bison européen individuel peut mesurer entre 4 et 6 pieds à l'épaule et peser au moins 1 500 livres. Les plus gros spécimens déterrés peuvent avoir pesé plus de 3 000 livres. Puisque le bison n'existe plus, les scientifiques doivent se fier aux os existants et aux rapports de témoins oculaires de l'époque.
Comment le bison a-t-il évolué ?
En raison de leurs liens évolutifs étroits avec le bétail domestique, les biologistes modernes s'intéressent beaucoup à l'histoire du bison. On pense que le bison est originaire d'Inde il y a environ 2 millions d'années. Le climat plus frais à l'époque a peut-être conduit à la propagation de prairies ouvertes dans le monde entier. Profitant de ces conditions favorables, le bison a progressivement rayonné vers l'Europe et l'Asie de l'Est pendant des millions d'années. À un moment donné, on a soupçonné que les bisons et les bovins domestiques poussaient assez distinctement pour qu'il y ait peu d'échange de gènes entre eux.
Voir les 191 animaux qui commencent par A
Les aurochs sont des herbivores, c'est-à-dire qu'ils mangent des végétaux.
Le bison appartient au règne animal.
Les bisons appartiennent au phylum Chordate.
Les bisons appartiennent à la classe Mammalia.
Le bison appartient à la famille des bovidés.
Les bisons appartiennent à l'ordre des Artiodactyles.
Les bisons d'Europe sont couverts de poils.
Les bisons vivent en Europe, en Asie et en Afrique du Nord.
Les bisons vivent dans les prairies, les plaines inondables et les bois peu profonds.
Les prédateurs du bison comprennent les loups et les grands félins.
Les petits bisons sont appelés veaux.
Le bison vit en moyenne 20 ans.
Les bisons sont éteints.
le différence principale entre le bison et le bétail est que le bison est éteint et est l'ancêtre ancien du bétail alors que le bétail moderne se trouve partout dans le monde et est extrêmement commun.